LES CYCLOS DE COLOMBELLES
30 mai 2016

Sortie club du 28 Mai : 152kms en pays d'auge

Nous sommes 4 au départ de cette sortie longue distance, GPS, Eric G, Pascal et moi-même. Au départ de Colombelles, à 8h30, le temps est brumeux, mais il faudrait plus pour nous décourger; Nous partons donc vers la côte par Cabourg, Houlgate, avec la première grosse bosse vers la corniche, avant de redescendre vers Villers/mer où nous faisons une petite halte pour boire un café dans le bar que tient le frère de Hervé Courageux. Le temps n'est pas seulement brumeux mais humide. Un "effet brumisateur" salutaire pour GPS qui tel un flahute roule bras nus. Eric G, Pascal et moi avons préféré partir avec des manches longues, voire un léger coue-vent. Après cette courte pause, départ direction Deauville puis le mont Canisy puis le bocage de l'arrière-pays de Deauville qui est magnifique à parcourir à vélo, d'autant que le ciel se déchire et qu'il commence même à faire chaud. Vers midi, nous nous retrouvons à Pierrefitte-en-Auge. Nous visons un petit resto gastronomique, mais devant l'accueil pour le moins froid qu'on nous y réserve (impossibilité de déjeuner dehors sur la terrasse ni de mettre nos vélos à l'ombre dans le jardin), nous décidons de repartir (apparemment notre look de cyclos baroudeurs jurait avec la clientèle très touriste parisen en virée dans le pays d'Auge). Bien nous en a pris, car après avoir poursuivi notre route quelques kilomètres, nous arrivons à Coquainvilliers où nous trouvons un restaurant italien dont la patronne est ravie de nous recevoir. Comme il fait très beau et même très chaud (si chaud que notre GPS commence à avoir un coup de chaud, si bien que le serveur est obligé de nous mettre un parasol. C'est décidément pas un gars du midi notre GPS !), nous choisssons de manger en terrasse, un plat de pâtes accompagnées d'une bonne bière italienne, bien rafraîchissante et désaltérante. Pas le temps de digérer (il nous reste plus de 80 km à effectuer) un petit café et nous repartons vers le sud, direction Manerbe (où je retrouve non sans une certaine nostalgie la route d'une ancienne course cycliste organisée en son temps par le Team Intermarché), le Pré-en-Auge, la Boissière, la Houblonnière. Bien entendu la route est rarement plate, mais toutes les côtes que nous escladons ne sont rien relativement au MUR que GPS nous fait grimper à la Houblonnière. Une pente qui avoisinne les 20%, et qui les dépasse même, mais surtout une route humide, recouverte de terre et de mousse (à croire que plus personne n'y est passé depuis la Libération !). Bref, tout cela pour dire que l'on patine dès qu'on essaye de se mettre en danseuse. Pascal arrive malgré tout à la gravir à vélo, quant à nous autres, nous sommes obligés de mettre pied à terre... mais même à pied, on patine, surtout avec des chaussures de vélo. Arnaud, si un jour tu cherches un patate pour le Tour de Normandie, je te la recommande, à condition de faire nettoyer la route avant ! Nous descendons ensuite sur Lecaude, puis Saint-Julien-le-Faucon (autant de routes que nous avons rarement l'occasion de faire à vélo) avant de remonter vers vers Sainte-Margueritte de Viette puis vers Saint Georges en Auge sur des pourcentages raisonnables cette fois, mais les jambes commencent à être lourdes. Direction ensuite Saint-Pierre/Dives, puis Mézidon et remontée vers Colombelles par la plaine, mais avec le vent de face. Le temps se couvre à nouveau et les températures baissent. A l'arrivée à Colombelles, il fait quasiment aussi brumeux et aussi frais qu'au départ.

Une belle balade donc dans le pays d'Auge des environs de Deauville à ceux de Livarot en passant par les environs de Pont-L'évêque. Notre groupe était très homogène, chacun faisant sa part de boulot. Bravo à Pascal dont c'était le premier 150 km !